N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe d’experts et nous sommes heureux de vous parler.
+91-961-003-8317,
+91-941-424-2071
info@greatindianvoyage.com
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Madras par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour la nuit.
Dès votre arrivée à Mahabalipuram, après 2h de route, vous vous installez à l’hôtel. Puis vous partez à la découverte du bas-relief représentant “la Descente du Gange”, du temple du Rivage, arrosé par les vagues depuis 13 siècles, et des Ratha du sud, temples monolithes en forme de chars de procession.
Sur la route de Tiruvannamalai, vous vous arrêtez à l’impressionnante forteresse de Gingee fondée au XIe. Le drapeau du roi de France flotta sur la citadelle durant onze années au XVIIIe siècle. Puis vous poursuivez jusqu’ à Tiruvannamalai, dont le sanctuaire d’Arunachleshwara est l’un des plus sacrés de l’Inde du Sud, ce qui explique la présence perpétuelle de nombreux pèlerins dans cette ville dotée d’une atmosphère de grande ferveur.
Dix années ont été consacrées à la restauration et l’embellissement du temple d’Arunachleshwara dédié à Shiva. Ce site, dont la fondation remonte au VIIe siècle, abrite le lingam du feu. Vous y découvrez un puits à degrés, un petit temple de Ganesh, et l’immense gopuram orné de sculptures et reliefs, témoignage du génie artistique de la dynastie des Vijayanagar.
Le soir, vous assistez à la procession des idoles juchées sur leur palanquin.
Il est à noter que les repas sont végétariens dans cette ville sainte.
Arrivé à Pondichéry, c’ est en cyclo-pousse que vous effectuez votre première découverte de la ville, dans les anciens quartiers français. Puis vous visitez l’ashram de Sri Aurobindo et le cénotaphe de la “Mère”.
Votre journée est consacrée à la visite de la ville à pied : le temple de Ganesh Manakular, l’ancienne place du Panthéon, l’église Notre-Dame des Anges, le lycée et l’Alliance française, le centre de broderie des religieuses de Cluny situé dans la plus belle demeure coloniale de la ville. Vous continuez par une ballade sur le front de mer et profitez de votre temps libre pour chiner dans les jolies boutiques de la ville.
Dès le matin, vous prenez la route pour Chidambaram, grand centre de formation des brahmanes. Dans le sanctuaire de Nataraja, furent notamment sculptées les 108 poses traditionnelles de la danse sacrée de Shiva. Vous continuez alors votre voyage pour une courte retraite en bord de mer à Tranquebar, ancien comptoir danois.
À Darasuram, vous visitezle temple d’Airavateshwara (XIIe siècle) admirablement préservé. La facture de ses sculptures miniatures est unique. Arrivé à Tanjore, vous découvrez la remarquable galerie des bronzes, située dans l’ancien palais des Nayak.
Avant de prendre la route pour Chettinad, vous visitez le temple de Brihadishvara, chef-d’œuvre de l’architecture Chola du Xe siècle.
La région de Chettinad fut habitée par une communauté de très riches marchands, les Chattiars, qui y construisirent d’extraordinaires demeures dans un style qui leur est propre. La tradition artisanale est encore très vivante dans les 74 villages qui composent cette région. Vous partez à la découverte de ce patrimoine exceptionnel et unique en Inde, entre hameaux oubliés, sanctuaires méconnus, palais romantiques, bois sacré aux allées bordées de merveilleux chevaux de terre cuite, marchés de villages et ateliers d’artisans-artistes (sculpture sur bois, tissage, ou une fabrique de carreaux de faïence réputés dans toute l’Inde…)
Après un solide petit-déjeuner, vous prenez la route vers Rameshwaram, seconde étape de tout pèlerin après celle de Bénarès. C’est ici que Rama est censé avoir vénéré Shiva. Situé sur une presqu’île, sa localisation est étonnante. Le mandapa aux mille piliers sculptés, long de 200 m, est tout à fait remarquable. À 25 km du temple, les pèlerins prennent un bain sacré dans les eaux calmes du golfe.
Dans la matinée vous partez pour Madurai, capitale culturelle du pays tamoul et haut lieu de l’hindouisme.
Vous profitez alors de votre temps libre pour flâner dans les rues de la ville.
Votre journée est consacrée à la visite des hauts lieux de la ville : du palais de Tirumalai Nayak, fondé en 1636, au fameux temple de Minakshi Sundareshvara, l’un des plus vivants de l’Inde du Sud.
Après le petit-déjeuner, vous vous envolez pour Madras avant de vous rendre à l’aéroport international pour votre vol de retour sur Paris.